La société poursuit les buts:
– la promotion et l’augmentation de la production ligneuse, dans et en dehors de la forêt, des filières énergétiques renouvelables,en particulier de la filière forêt-bois-énergie;
-la tutelle et la mise en valeur du patrimoine forestier, agro-environnementale et de la biodiversité;
– le reboisement et des productions primaire de qualité;
– l’identification, le suivi et la lutte contre les pathogènes de l’environnement d’origine biotique et abiotique;
– l’utilisation éco soutenable et la conservation des forêts, du sol, du paysage, des aires protégées, des valeurs naturelles..
L’Association GIEFS (loi 1901) a été créée au début des années 1990 pour étudier les causes du jaunissement et de la chute prématurée des aiguilles des pins cembro du vallon de Mollières dans le Parc National du Mercantour. Progressivement, le GIEFS a étendu son champ d’action sur les Alpes-Maritimes et l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’autres essences ont ainsi pu être surveillées : pin sylvestre, pin d’Alep, pin laricio de Calabre, pin maritime, chêne vert, hêtre …
Les recherches du GIEFS sont orientées dans diverses directions réponses aux stress biotiques et abiotiques: pluies acides, pollution de l’air, pédologie, dendrochronologie, dosages biochimiques, études microscopiques et botaniques. Les résultats obtenus ont désigné l’ozone comme une cause non négligeable de l’endommagement foliaire qui avait été observé sur certaines essences.
ARPA se place sous le contrôle direct du Président du Conseil régional pour assurer la mise en oeuvre des lignes de programmation de la Région du Piémont dans le domaine de la prévision, prévention et protection de l’environnement; elle exerce une activité de contrôle, de support et d’expertise technique et scientifique pour la Région, les Provinces et les Communes seules ou associées, ainsi qu’aux «Aziende sanitaires» du Piémont pour l’exercice de leurs fonctions assignées par la loi dans le domaine de l’environnement.
L’Agence s’engage de façon remarquable dans des projets internationaux qui concerne des problématiques qui se réfèrent aux questions environnementales.
Le CNR, dans un cadre de coopération et intégration Européenne, est chargé de réaliser, promouvoir, transférer, évaluer et mettre en valeur les recherches dans les principaux secteurs de la connaissance, et d’en appliquer les résultats pour le développement scientifique, culturel, technologique, économique et social du Pays.
L’IRET appartient au département «Sciences de la Terre et technologies du système terrestre pour l’environnement» du CNR. Il s’occupe de la recherche fondamentale et appliquée sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques, en tenant également compte des changements globaux et des impacts induits par les pressions anthropiques. Les questions abordées vont des recherches sur les processus biologiques et évolutifs des plantes en relation avec l’environnement, aux effets des interventions anthropiques sur les équilibres écologiques et aux mécanismes écophysiologiques des plantes agricoles et forestières.
GeographR est un bureau d’études indépendant spécialisé en analyse spatiale (SIG, télédétection, modélisation, géostatistique) à haute résolution spatiale, conduite de projet, prospective environnementale et territoriale, associant des activités scientifiques et techniques.
La volonté est d’encourager l’innovation, de renforcer la compréhension des processus spatiaux en mobilisant des équipes pluridisciplinaires et de créer des passerelles entre les entreprises publiques et privées. Les domaines d’intervention sont principalement le climat et le changement climatique, la qualité de l’air, le paysage, l’environnement, l’aménagement et le développement durable des territoires. La diffusion et la valorisation de l’information géographique, la formation, la communication et l’éducation sont également au cœur des activités de GeographR.