Conférence internationale sur l’ozone et les écosystèmes végétaux, Florence (Italie)

Conférence internationale sur l’ozone et les écosystèmes végétaux, Florence (Italie)

Une conférence internationale s’est tenue à Florence du 21 au 25 mai 2018, qui a permis à tous les experts de se rencontrer et de discuter de l’état de l’art et des stratégies à adopter dans un proche avenir.

Les principaux thèmes abordés par la conférence étaient:

  1. Surveillance, modélisation et évaluation des risques des dommages causés par l’ozone
  2. sur les écosystèmes végétaux.

De nouvelles études épidémiologiques et des approches innovantes de surveillance se développent tandis que la modélisation de l’ozone devient de plus en plus sophistiquée et à haute résolution. L’évaluation des risques prend progressivement en compte de nombreux paramètres différents pour la protection des végétaux, avec une attention particulière accordée  au flux d’ozone stomatique.

2. Réponse des écosystèmes végétaux à l’exposition à l’ozone.

Dans cette catégorie sont évoqués la sécurité alimentaire et les effets sur les forêts et les prairies. L’un des principaux objectifs est d’évaluer les stratégies visant à maximiser le rendement agricole, la productivité et d’autres services environnementaux offerts par les écosystèmes végétaux soumis à un stress d’ozone.

3. Influence des écosystèmes végétaux sur la concentration d’ozone dans l’atmosphère.

Les apports  d’ozone sont fortement influencés par la variabilité de la végétation. Les échanges de composés organiques volatils biogènes sont connus pour contribuer à la chimie de l’ozone dans l’atmosphère. Ont été abordés les mécanismes, la saisonnalité, les réponses à l’ozone seul et en combinaison avec d’autres facteurs environnementaux ainsi que la sélection des infrastructures vertes appropriées pour le verdissement urbain.