Le projet Mitimpact a été présenté par le GIEFS aux élus locaux du Département des Alpes-Maritimes au sein du Centre Administratif des Alpes Maritimes à Nice, au sein de l’hémicycle des élus départementaux.
Laurence Dalstein et Marie-Lyne Ciriani du GIEFS (Groupe international d’études des Forêts Sud-Européennes) ont présenté les objectifs généraux du projet et les partenaires associés. Elles ont ensuite effectué un zoom sur les premiers résultats obtenus dans la notation des essences arborées et de la végétation de clairière au sein de toutes les placettes françaises réparties du département des Alpes-Maritimes. Les dégâts d’ozone ont été ciblées sur les essences connues comme étant les plus sensibles. Des échanges constructifs avec la salle ont été menés ensuite. Plus de 300 personnes étaient présentes, composées essentiellement de représentants de communes, communautés de communes, agglomérations, entreprises, universitaires et représentants d’associations. Les partenaires italiens de l’IPLA (Institut des plantes ligneuses et de l’environnement), Francesco Tagliaferro et Andrea Ebone, étaient également présents.
Remise du trophée « Biodiversité » au GIEFS pour le projet MITIMPACT au Conseil départemental des Alpes Maritimes lors du Forum annuel du Plan Climat,
27 Novembre 2017.
Le GIEFS avait également participé au concours des trophées climat énergie organisé par le Département des Alpes-Maritimes qui récompense les acteurs départementaux jouant un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Il a obtenu le trophée dédié à la sauvegarde de la Biodiversité et ce trophée lui a été remis au terme du Forum annuel du Plan Climat, ce même jour, par le Président du Conseil départemental, Monsieur Charles-Ange Ginésy et par le Président de la commission des Finances du Département, Monsieur Eric Ciotti.